Projet Culturel
L’Association des Habitants de la Vieille Ville de Sion (AHVV-Sion) a été créée en 1994.
L’Association a pour but de sauvegarder les intérêts des habitants de la vieille ville de Sion, ainsi que de favoriser la rencontre et l’amitié au sein de ce quartier. Ces buts consistent notamment à la conservation de l’habitation en zone vieille ville, la conservation de l’image d’ensemble de la vieille ville, l’aménagement favorisant la vie du quartier et l’organisation de manifestations de caractère culturel. L’association est neutre du point de vue politique et confessionnel.
Une de ses réalisations majeure a été la remise sur pied d’un marché dans la vieille ville. Un succès populaire puisque le marché de la vieille ville qui est aujourd’hui devenu hebdomadaire a fêté ses 20 en 2023.
L’année dernière, l’AHVV-Sion a mis en ligne son site internet : www.ahvv-sion.ch sur lequel chacun.ne peut retrouver non seulement les activités de l’association, mais également des informations sur la vieille ville, ses artisans, ses boutiques ainsi qu’une galerie de photos.
Cette année, pour fêter ses 30 ans, l’AHVV-Sion présente, en collaboration avec l’association Mots et Images, et le soutien de la ville de Sion, une
Exposition de photos inédites
du 24 août au 24 septembre
Rue du Grand Pont – Sion
Sur la base de photos d’édifices de la vieille ville de Sion l’artiste José Gaggio a réalisé 24 « Gaggiographies » incluant en montage numérique, les œuvres des artistes suivants:
Manuela Thurre, Saëlle Knupfer, Dominique Studer, Adélia Clavien,
Laurent Debons, Michaël Lopez, Stéphane Sommer
Ce projet sera présenté et inauguré en présence de Monsieur Philippe Varone, président de Sion, et de Monsieur Antoine de Lavallaz, président de la Bourgeoisie, lors de la prochaine fête du quartier de la vieille ville le samedi 24 août 2024 à 16h00
Il sera ensuite visible jusqu’au 24 septembre et permettra aux habitant.e.s du quartier, aux Sédunois.e.s de porter un regard différent sur les trésors architecturaux de la vieille ville de Sion. Sur un plan métaphorique, il s’agit de porter un regard différent sur ce que nous côtoyons au quotidien que ce soit dans notre cité et envers les personnes qui nous entourent.
Cette réalisation a pu voir le jour grâce à la ville de Sion qui a mis en place une politique de proximité. Une charte de proximité a été signée en juillet 2023 avec les associations de quartier. Il s’agit d’une mise en réseau des différentes associations qui bénéficient depuis d’une vitrine numérique pour leur communication ainsi que d’un budget pour les projets culturels et sociaux.